vendredi 21 août 2015

J-4 avant la rentrée

J-4

Tout est dans le titre.
Les PES d'Alsace ont des réunions à partir du 25 août pour préparer la rentrée. 

Je suis vraiment dans l'attente de ces réunions... Car pour tout vous dire, je me sens un peu perdue.

Comme je le disais, j'ai une classe de CE1 en Alsace, dans une école de taille moyenne.
Les PES ont un mi-temps, c'est-à-dire 2 jours par semaine et un mercredi sur deux en classe.

Une fois le CRPE en poche, les syndicats nous ont envoyé nos affectations, via émail, j'ai donc connu début juillet mon école, ce qui m'a permis de la visiter et de rencontrer ma binôme qui honnêtement a l'air TOP! 

Votre binôme est votre meilleur atout car il faut travailler en symbiose, rien ne sert d'en faire qu'à sa tête, il faut d'abord se rencontrer ou échanger pour parler de la répartition des matières, du matériel sur place etc.

Une fois tout ça fait, il faut doucement commencer une programmation, puis aller vers les progressions. Rien n'exige qu'elles soient parfaites, elles vous permettent juste d'aiguiller votre travail. Si vous le pouvez soumettez votre travail à votre binôme.

Cette tâche m'a paru vraiment dur, depuis quelques semaine je stagne, rien n'est prêt pour la rentrée, car je ne connais pas le niveau des élèves, ni même l'organisation des matières, ce qui a été fait l'an passé etc.



J'ai donc surtout passé mon temps à chercher des documents, et autant vous dire qu'Internet est un véritable trésor !!!

Les blogs de prof' sont abondants, je pense notamment à : http://boutdegomme.fr/

Une autre méthode sympathique (du moins pour moi grande fan d'Instagram) c'est de rechercher des photos avec les hashtag #CRPE #VISMAVIEDINSTIT etc. On y trouve de bonnes idées et on suit l'avancement de collègues.

Je vais essayer au fur et à mesure de partager les choses que je trouve intéressantes ou bien mes "créations". Pour l'instant je ne pense rien avoir de plus à proposer que ce que vous trouvez sur Internet. 

En tout cas je suis un peu anxieuse mais je vous raconterai ma rentrée en tant que maîtresse !

L'image de l'article vient d'un super blog http://dangerecole.blogspot.fr/ ! Ces illustrations sont TOP ! Allez le consulter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire