mercredi 19 août 2015

Mon année de master MEEF 1

Le CRPE

L'année a été bien chargée et malgré mes bonnes résolutions de faire un blog, je n'ai pas trouvé le temps, ni l'envie de parler de cette année.

Septembre dernier, j'ai intégré le master MEEF 1er degré à l'ESPE de Strasbourg, après un cursus en Sciences du langage.
Cette année avait pour objectif de nous préparer à ce joli métier qu'est celui de professeur des écoles.

Toute l'année il m'a fallu travailler énormément pour réussir. Voici mes petits conseils aux prochains CRPEistes.

Travaillez de façon constante. Toutes les semaines il faut se fixer des objectifs à atteindre.
Chronométrez-vous! Je me fixais un nombre d'heures par semaine (entre 12 et 20h en plus de l'ESPE) et je devais avoir fait ces heures avant dimanche minuit (plutôt 21h pour moi comme je suis une couche tôt).

Quand vous faites un sujet, pensez à bien lire la correction, mais surtout à en garder une trace, faites des bilans de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné.

Lisez beaucoup les actualités, acceptez que votre point de vue soit bousculé, débattez avec vos amis (mes copines et moi aimions beaucoup nos repas "animés").
Pour les ouvrages j'ai beaucoup apprécié : Sup'Foucher pour le CSE






EPS : je vous conseille les revues EPS et les publications associées
Je pense qu'il est important pour vous de pratiquer un sport que ce soit pour vous relaxer mais aussi pour apprendre à connaître votre corps. Pensez également à DORMIR (assez) ;). 
En mathématiques : le HATIER et pour la didactique le Sup'Foucher


En français : Le Vuibert* et pour la didactique les documents sur Eduscol (* notamment celui sur la grammaire, la phonologie etc)


Les BO vous servent pour le français et les maths.
Ils vous servent pour les autres matières.

Pour le dossier, j'ai pris l'Astronomie au CM1 c'est-à-dire les mouvements de la Terre. Pour tout vous dire j'ai un bac L, j'ai toujours détesté la physique MAIS un professeur de l'ESPE m'a fait adorer cette matière. Je me suis donc lancée dans ce sujet.
Il s'agit de faire 3 pages sur les connaissances scientifiques (environ) et le reste est constitué de : La partie didactique (une séquence et en détail une séance), les annexes etc.
Il est important de bien connaître les notions scientifiques de votre sujet.

Profitez de vos stages, de vos expériences, de vos échanges (avec les professeurs et vos MAT)

Trouvez des amis, qui travaillent comme vous et qui vous stimuleront. Ne lâchez pas, l'année va être rude, mais au bout vous aurez peut-être le job de votre vie. Souvenez-vous également qu'un échec ne fait pas de vous un mauvais professeur, il plus question ici de répondre à des normes imposées par le CRPE. Accrochez-vous à votre rêve ;).

Et SURTOUT fichez, fichez et fichez, il n'y a que ça qui m'a vraiment permis de tout retenir.

Voilà pour mes conseils. A défaut d'avoir trouvé des blogs de PES , je vais tâcher de vous raconter mon quotidien en tant que débutante.

Prochainement , je ferai un article sur les épreuves du CRPE .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire